[./laure_conan.html]
[./jeunesse1.html]
[./jeunesse2.html]
[./souvenir.html]
[./joindre.html]
[./carnetvoya.html]
[./joindre.html]
[./joindre.html]
[./rendezvous.html]
[./biographie.html]
[./bibliographie.html]
[./index.html]
[./dernnouvelles.html]
[./de_pere_en_fille.html]
[./publication_derniere.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Claude, vétérinaire sans frontières
Oiseaux de proie
(Mini-quizz)
Aussi liens vers des extraits des romans
La Très Noble Demoiselle

L’ÉTINCELLE

J’ai rencontré Louise de Ramezay, la très noble demoiselle, dans une revue, entre deux paragraphes, presque entre les lignes tellement elle était discrète. On ne disait à peu près rien : elle était la fille de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal; à la mort de son père, elle avait repris en main les affaires de la famille et était devenue une des premières femmes d’affaires en Nouvelle-France; elle ne s’était jamais mariée.
J’ai eu envie de la connaître.

L’HISTOIRE

Le père de Louise meurt. Les Ramezay se découvrent alors couverts de dettes. Ses frères militaires, ses sœurs religieuses ou mariées… Personne d’autre ne peut exploiter les moulins à scie appartenant encore à la famille. Louise retrousse donc ses manches et se lance dans ce monde d’hommes, où elle n’est pas la bienvenue.
Libre, audacieuse, elle imprimera sa marque et gagnera le respect de tous. 
Nous la retrouvons ici au crépuscule de sa vie, alors qu’elle fait le bilan de son existence.

L’EXTRAIT

Soir d’automne. Soir de pluie.
Je n’ai pas peur. À soixante et onze ans, j’ai déjà tellement frayé avec la mort. Mes morts… Comme des repères sur la ligne fourbe du temps. Tant de morts qui doivent bien m’attendre quelque part. Non, je n’ai plus peur.
Peut-être la mort ne mène-t-elle pas à la mort. Peut-être… À certains moments, la curiosité, le besoin impérieux de savoir enfin me la fait désirer plus que tout. J’ai si souvent foncé vers l’inconnu pour en revenir à bout de souffle, épuisée mais satisfaite. La mort ne sera qu’un inconnu de plus. Que je saurai bien dompter. À tout le moins apprivoiser. Mais pas maintenant, pas tout de suite. Il reste une nuit. Toute une nuit avant le jour.
  
Louise Simard
   romancière
ROMANS
(Livre de poche)
    Livre         Livre
précédent    suivant