[./index.html]
[./bibliographie.html]
[./biographie.html]
[./rendezvous.html]
[./joindre.html]
[./joindre.html]
[./carnetvoya.html]
[./joindre.html]
[./souvenir.html]
[./jeunesse2.html]
[./jeunesse1.html]
[./dernnouvelles.html]
[./communiante.html]
[./plumevent.html]
[http://www.cybele-cyborg.com/pygargue/]
[./publication_derniere.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Aussi liens vers des extraits des romans
(Mini-quizz)
Oiseaux de proie
Claude, vétérinaire sans frontières
Louise Simard
   romancière
ROMANS JEUNESSE
Cliquez sur l'image ci-dessus pour une courte présentation animée (page WEB externe).
LE RETOUR DU PYGARGUE

Un jeune pygargue perdu dans une tempête de neige s'écrase sur le pont d'un navire, quelque part au large du Québec. Blessé, affamé, il vivra une suite de mésaventures chez les hommes tantôt hostiles, tantôt bienveilants. Parviendra-t-il un jour à retrouver sa côte boréale?
Depuis quelques années, je suis bénévole à l’UQROP, un organisme qui soigne les oiseaux de proie. Comme tous les organismes à but non lucratif, l’UQROP a toujours besoin d’argent. Je cherchais un moyen de les aider, lorsque le Dr Guy Fitzgerald, responsable de la clinique des oiseaux de proie, m’a raconté l’histoire très particulière d’un pygargue qu’il avait soigné. Touchée par l’étrange destin de cet oiseau, j’ai décidé de raconter son histoire, non seulement pour aider l’UQROP financièrement, mais également pour faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes ces merveilleux rapaces.
LA CHANSON DE L'AUTOUR

Depuis la mort de leurs parents, Marie de Leyris et son frère Jacques se débrouillent mal. Ils vont perdre leur domaine si Marie n'épouse pas un riche prétendant. Marie, elle, rêve de se marier par amour, comme l'ont fait son père et sa mère. Et la présence de Geoffroy, fils du maître fauconnier de la duchesse de Brabant est plutôt troublante...
Lorsqu'un magnifique autour des palombes est blessé et laissé à son sort, Marie le soigne à l'insu de tous, et l'oiseau devient son complice. Au retour du printemps, le roi fait proclamer un tournoi : Marie arrivera-t-elle à prouver son habileté et à sauver le domaine, tout en gagnant le coeur de celui qu'elle aime?
Un récit se déroulant au Moyen Âge aussi beau, aussi fin que l'art de la fauconnerie.
  
KILA ET LE GERFAUT BLESSÉ

Fière fille du Nord, musicienne talentueuse et amie des oiseaux, Kila s'engage à fond dans tout ce qu'elle fait. Lorsque l'adolescente empêche un magnifique oiseau blessé de tomber entre les mains de braconniers, elle part vivre à Montréal pour veiller à la guérison du rapace tout en poursuivant ses études de violon. Entourée de nouveaux amis, protégée par une grand-mère dont les secrets la bouleverseront, Kila découvrira une musique d'envol bien à elle.
Série :
Oiseaux de proie
ELIZA ET LE PETIT-DUC

Eliza McKay, 13 ans, vit sur l’île de Lewis, en Écosse, avec son père, sa mère et son petit frère. La culture des pommes de terre leur permet à peine de survivre, mais Eliza est heureuse. Elle jouit d’une grande liberté et est entourée d’une famille aimante.

Un jour, elle apprend que le propriétaire de l’île a décidé de congédier tous les cultivateurs et de louer ses terres à des éleveurs de moutons. À partir de cet automne 1841, la vie de la jeune Écossaise va changer du tout au tout.

Forcée de s’embarquer pour l’Amérique, la famille McKay se trouve séparée. Le père, qui s’est révolté contre la décision du propriétaire, a été blessé et doit se cacher. Il ne peut pas partir avec les siens, mais il promet de les retrouver plus tard, dans les environs de Sherbrooke, où la plupart des Écossais exilés finissent par s’établir. Eliza s’embarque donc avec sa mère enceinte et son petit frère. Réussira-t-elle à se faire une place dans ce Nouveau Monde ? Et surtout, son père pourra-t-il la retrouver ?

Pour traverser les épreuves qui l’attendent, Eliza compte sur son courage et sa détermination, mais également sur son oiseau porte-bonheur, un petit-duc qui se trouvera sur son chemin au moment opportun.
  
   Livre          Livre
précédent    suivant